top of page
AEnB2UonlCtDjQzhvJjyFkU1gYfWdsYTyMBYOMlU

La thérapie psychocorporelle s'appuie sur les principes de William Reich (psychiatre du début du XXe siècle), selon lesquels les souvenirs douloureux sont refoulés dans l'inconscient et enregistrés dans le corps qui forme une cuirasse de protection. La thérapie repose donc sur la communication entre le corps et les émotions et la possibilité d’agir sur l’un pour soulager l’autre.

 

On l’appelle le principe du « corps conscience ». Le corps n’est pas seulement une enveloppe, il enregistre les expériences personnelles et l’héritage familial. C’est une mémoire vivante des émotions. La posture et le caractère d’une personne sont influencés par les traumatismes du passé et les peurs de l’avenir. Il existe une véritable interaction réciproque entre le corps et l’espritContrairement aux psychothérapies classiques basées uniquement sur la parole, la thérapie psychocorporelle considère le corps et le langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être.Tout au long de la vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles. Soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme et de soulager les souffrances. L’approche psychocorporelle privilégie le mouvement et la relaxation. Différentes techniques sont possibles en thérapie psychocorporelle tels que la relaxation, la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque, l’analyse bioénergétique…

La thérapie psychocorporelle permet de réparer les émotions douloureuses, les souffrances ou les traumatismes présents. Elle est utile lors d’une période difficile (perte, rupture, souffrance) ou lors de difficultés à gérer ses émotions, ses angoisses, son stress, ou ses peurs. Elle permet de surmonter un blocage psychique ou physique. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer son bien-être psychique et corporel.

L'Analyse Psychocorporelle

bottom of page