top of page
AEnB2UonlCtDjQzhvJjyFkU1gYfWdsYTyMBYOMlU

Pour Jung le rêve est plus que l'expression du désir. Il contient un sens prospectif, c'est-à-dire tourné non seulement vers le passé, mais vers le devenir global de la personnalité. Le rêve, en compensant une attitude consciente trop unilatérale, constitue souvent une invitation à élargir notre personnalité en accueillant les contenus de l'inconscient. Il est donc porteur d'un dynamisme de changement intérieur, d'un processus de transformation de la personnalité présent dans l'inconscient, que Jung a appelé "processus d'individuation".

Cette prise en compte d'une autonomie de l'inconscient humain visant à un développement global de la personnalité constitue sans aucun doute l'apport spécifique de Jung à la psychanalyse.

 

Nos rêves sont donc des balises qui éclairent et jalonnent notre cheminement intérieur. Ils émanent d'une sorte d'intelligence secrète à l'œuvre au plus profond de nous et, tel un fil d'Ariane, nous guident vers un renouvellement de notre être, vers une métamorphose intérieure.Ils peuvent nous révéler un sens caché à nos épreuves, à nos souffrances. Les symboles qu'ils recèlent nous permettent d'entrevoir des voies nouvelles, là où notre moi ancien restait bloqué et stagnait dans des problèmes apparemment sans issue. Ils nous guident vers la découverte de notre créativité vivante. Comme ils émanent de nous, ils nous parlent vrai et sont fiables.Elle peut constituer une voie d'entrée dans une psychanalyse proprement dite, mais elle peut parfois, plus simplement, nous aider à voir clair en nous-mêmes, nous remettre en mouvement et nous apporter des solutions à notre portée, quand nous souffrons, parfois sans raison.« Un rêve non interprété est comme un courrier reçu, non lu… » Carl Gustav Jung

L'Analyse de rêves

bottom of page